Érable du Japon : caractéristiques et entretien
L’érable du japon est l’un des arbres les plus appréciés au monde. On les cultive depuis des siècles et ils font partie intégrante de la culture et du paysage japonais.
De ce fait, cet arbre connu pour son feuillage délicat et ses magnifiques couleurs d’automne, est un must dans les jardins japonais. Ces arbres existent dans plusieurs formes formes et diverses tailles. En outre, il s’adaptent à tous les climats.
Je m’appelle Brad Allen, j’ai une expérience de 20 ans en tant que paysagiste. Dans cet article, je vous livre quelques secrets de l’érable du japon.
Pourquoi planter cet arbre ?
Les érables japonais sont principalement des cultivars des espèces Acer japonica et Acer palmatum, toutes deux membres de la famille des Sapindaceae et du genre Acer. Ils sont originaires d’Asie (Japon, Corée et Chine). Par ailleurs, vous pouvez cultiver ces arbres en bacs dans le jardin ou sur la terrasse grâce à leur développement lent.
Leur port diversifié s’étale fréquemment à maturité et devient modérément pleureur. Ils sont souvent ramifiés à partir de la base.
Leurs feuilles extrêmement variées sont souvent fortement ciselées et fréquemment plus ou moins palmées. À l’automne, leurs différentes teintes printanières prennent des tons orange-rouge flashy tout simplement spectaculaires.
Les fleurs de mai-juin, principalement violettes, apparaissent en grappes et sont souvent ornementales. Les samares, qui sont des fruits hélicoïdaux tout à fait uniques, apparaissent à l’automne.
Ils s’intègrent bien dans les jardins citadins modestes et haut de gamme ainsi que dans les jardins haut de gamme à l’ambiance zen grâce à leur forme spacieuse et gracieuse et à leur feuille parfois très ciselée.
Les variétés d’érable japonais
Il existe plusieurs variétés de cet arbre parmi lesquels vous pouvez choisir. Parmi les variétés les plus populaires, nous pouvons vous citer :
- Premièrement, l’érable rouge du Japon (Acer palmatum). L’érable rouge du Japon est un arbre à feuilles caduques se distingue par son feuillage rouge vif. Sa taille peut atteindre jusqu’à 40 mètres. Il offre un feuillage sous forme de lance avec un bord dentelé. En automne, profitez de sa couleur qui vire vers le rouge, un paysage splendide.
- Deuxièmement, l’érable vert du Japon (Acer japonicum). Comme son nom l’indique, il garde un feuillage vert vif. Ses feuillages sont plutôt lobées et découpée en profondeur. il offre une autre atmosphère à votre jardin. Cet arbre a une taille plus petite que le rouge (moins de 15 mères).
- Enfin, l’érable violet du Japon (Acer shirasawanum). il s’agit d’un petit arbre qui peut atteindre une hauteur de 7 mètres. En effet, il a un magnifique feuillage pourpre et ses feuilles profondément découpées et lobées.
Bien sur, chaque variété possède ses propres caractéristiques uniques et peut constituer un point focal étonnant dans n’importe quel paysage.
Comment prendre soin de votre érable du japon ?
Les érables japonais nécessitent relativement peu d’entretien et ne demandent pas beaucoup de soins. Cependant, il y a quelques choses à faire pour s’assurer que l’arbre reste en bonne santé et se développe bien.
Premier conseil, Arrosage. Une fois planté, l’arbre doit être arrosé régulièrement. Les érables japonais doivent être arrosé uniquement le sol devient sec.
Deuxième conseil, Fertilisation. fertiliser une fois par an avec un engrais à libération lente. Cela permettra de fournir à l’arbre les nutriments pour qu’ils restent en bonne santé.
Enfin, la taille. vous devez tailler et de façonner l’arbre régulièrement. L’élagage permet de maintenir l’arbre en bonne santé et de lui donner la forme souhaitée. Il est préférable de procéder à l’élagage à la fin de l’hiver ou au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance.
Maladies et ravageurs courants de l’érable japonais
Les érables japonais peuvent subir plusieurs parasites et maladies.
Parmi les maladies les plus courantes, citons l’anthracnose qui est la maladie la plus fréquente. L’anthracnose provoque le flétrissement et le jaunissement des feuilles.
En plus des maladies, les érables japonais peuvent également être affectés par une variété de parasites. Les pucerons, les cochenilles et les tétranyques sont quelques-uns des ravageurs les plus courants qui peuvent affecter les érables japonais. On peut lutter contre ces parasites en utilisant un insecticide.
Ce champignon se propage via l’eau provenant de l’arrosage ou de la pluie ou encore via les oiseaux, et les insectes.
Pour éviter que l’anthracnose se développe, mieux vaut commencer par la prévention. Commencez par ramasser les feuilles tombées au sol des arbres et plantes malades, à l’automne et brûlez-les. En outre, pratiquez la rotation des cultures de 3 ans minimum et espacez les rangs de façon à rendre plus difficile la contamination de proximité.
Lorsque vous arrosez, faites un arrosage direct sur le sol. En effet, ceci évite de mouiller les feuilles donc de contaminer les autres plantes.
Prêt à commencer à planter votre propre érable japonais ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les différentes variétés, les emplacements idéaux et les meilleurs conseils de soins et d’entretien.
Lire également : Jardin japonais