Arbustes à fruits : idée jardin

Les arbustes à fruits, une idée pour une nourriture bio dans votre jardin. Oui, mais pas seulement.

En effet, les arbustes à fruit permettent d’améliorer l’esthétique de celui-ci.

Nous vous conseillons ce type d’arbres pour :

  1. Optimiser les espaces vides de votre jardin (notamment ceux de petite taille)
  2. Créer des barrières avec des plantes
  3. Offrir des fruits frais et savoureux tout au long de la saison de croissance.

Plusieurs types d’arbustes à fruits sont à votre disposition.

Evidemment, chacun a ses propres besoins et exigences spécifiques. En effet, chaque arbuste a besoin d’une certaine catégorie de sol, d’une quantité spécifique d’eau et enfin d’un certain niveau de luminosité.

Les arbustes à fruits les plus couramment cultivés incluent

En France, les arbustes les plus fréquents en jardins sont (source):

  • Premièrement, les cerisiers, qui produisent des cerises rouges ou noires sucrées et juteuses.
  • Deuxièmement, les pommiers, qui produisent des pommes de différentes couleurs et saveurs, allant des pommes acides aux pommes sucrées.
  • Troisièmement, les poiriers, qui produisent des poires de différentes tailles et saveurs, allant des poires acides aux poires sucrées.
  • Enfin, les pruniers, qui produisent des prunes de différentes couleurs et saveurs, allant des prunes acides aux prunes sucrées.

Lire également : Ficus : conseils de jardinage

Par ailleurs, la plupart des arbustes à fruits ont besoin d’un certain niveau de soleil pour fleurir et produire des fruits. En outre, ils ont besoin d’un sol bien drainé, en général, pour éviter les problèmes de pourriture.

Les professionnels conseillent une taille régulière des arbustes à fruits pour maintenir leur forme. En effet, une bonne taille aide la croissance de nouvelles pousses et de fleurs fruitières. La taille permet également de maintenir la qualité des fruits. En effet,

  • Elle élimine les branches malades ou mortes ;
  • Elle favorise l’aération de la plante.

Nous vous conseillons, également, de fertiliser régulièrement les arbustes à fruits. En effet, ceci permet de maintenir un bon développement. Enfin, surveillez régulièrement vos arbustes pour détecter tout signe de maladies ou de ravageurs. Traitez rapidement tout problème pour éviter que cela ne se propage.

Arbustes à fruits : cerisiers, conseils pour s’en occuper

Les cerisiers sont des arbustes à fruits qui s’adaptent à toutes les tailles de jardin aux jardins. En effet, cet arbre s’adapte aux petits jardins de cour aussi bien qu’à l’agriculture commerciale.

Ils sont rustiques et peuvent être cultivés dans la plupart des zones climatiques tempérées.

Les cerisiers préfèrent les sols riches et bien drainés, avec un pH neutre à légèrement acide. Ils ont besoin de soleil pour fleurir et produire des fruits. De ce fait, il est important de les planter dans une zone ensoleillée ou mi-ombragée.

Entretien des cerisiers

Les cerisiers nécessitent peu d’entretien. Cependant, une taille régulière est nécessaire pour maintenir leur forme et encourager la croissance.

Il est également important de fertiliser régulièrement les cerisiers. La fertilisation doit se faire à deux niveaux :

  • Premièrement, lors de la plantation, enrichir le sol. En effet, il faut mélanger l’engrais avec une partie de la terre et étaler dans le trou.
  • Deuxièmement, pendant la croissance, étaler l’engrais au-dessus des racines, gratter légèrement la terre pour favoriser l’enfouissement et arroser.

N’oubliez pas d’arroser les racines avec du décoctions de plantes et du purins. Vous pouvez également utiliser du compost, du fumier décomposé ou enfin des engrais à diffusion rapide.

Région adaptées à la plantation des cerisiers

Les cerisiers sont adaptés aux régions à climat tempéré de France :

  • Premièrement, les régions de l’Est de la France, comme l’Alsace, la Franche-Comté et l’Est de la Lorraine. Ces régions ont des étés frais et des hivers doux qui sont idéaux pour la culture des cerisiers.
  • Deuxièmement, les régions de montagne, comme les Alpes, les Pyrénées et les Vosges. Ces régions sont, en effet, adaptées à la culture des cerisiers en raison de leurs étés frais et de leurs sols riches et bien drainés.
  • Troisièmement, Les régions côtières, comme la Normandie, la Bretagne et la Vendée, ont des étés frais et humides qui sont également favorables à la culture des cerisiers.
  • Enfin, les régions du Centre de la France, comme la Loire, l’Auvergne et le Massif central ont également des conditions favorables pour la culture des cerisiers.

Il est important de noter que les cerisiers peuvent être cultivés dans d’autres régions de France, mais nous conseillons de choisir des variétés adaptées aux conditions climatiques.

Arbustes à fruits : Pommiers, conseils pour s’en occuper

Les pommiers sont rustiques et peuvent être cultivés dans la plupart des zones climatiques tempérées. Par ailleurs, ils préfèrent les sols riches et bien drainés, avec un pH neutre à légèrement acide. I

Comme les cerisiers, ils ont besoin d’un certain niveau de soleil pour fleurir et produire des fruits.

En termes d’entretien, les pommiers nécessitent peu d’entretien.

Suivre les mêmes conseils que les cerisier ci-dessus pour : la taille, l’arrosage et la fertilisation. Par ailleurs, gardez en tête de bien arroser les pommiers en période de sécheresse pour éviter la déshydratation de la plante.

En ce qui concerne les régions de France, les pommiers sont adaptés aux régions à climat tempéré.

Ces régions comprennent, particulièrement

  • Nord-est ;
  • Alsace ;
  • Lorraine ;
  • Franche-Comté ;
  • Normandie ;
  • Bretagne ;
  • Loire ;
  • Auvergne ;
  • Massif central.

Autres types d’arbustes à fruits, tableau de synthèse

Cependant, je peux vous donner une synthèse sous forme de liste pour chacun des arbustes à fruits mentionnés:

ArbusteJardin adaptéEntretienRégion adaptée
PommierToutes tailles, des petits jardins de cour aux vergers commerciauxTailler régulièrement, fertiliser régulièrement, surveiller régulièrement pour détecter les maladies et ravageurs, arroser en période de sécheresseRégions à climat tempéré de France, particulièrement les régions du nord-est, du centre et du sud-ouest
CerisierToutes tailles, des petits jardins de cour aux vergers commerciauxTailler régulièrement, fertiliser régulièrement, surveiller régulièrement pour détecter les maladies et ravageurs, arroser en période de sécheresseRégions à climat tempéré de France, particulièrement les régions de l’Est de la France, les régions de montagne, les régions côtières et les régions du Centre de la France
PrunierToutes tailles, des petits jardins de cour aux vergers commerciauxTailler régulièrement, fertiliser régulièrement, surveiller régulièrement pour détecter les maladies et ravageurs, arroser en période de sécheresseRégions à climat tempéré de France, particulièrement les régions du nord-est, du centre et du sud-ouest
PoireToutes tailles, des petits jardins de cour aux vergers commerciauxTailler régulièrement, fertiliser régulièrement, surveiller régulièrement pour détecter les maladies et ravageurs, arroser en période de sécheresseRégions à climat tempéré de France, particulièrement les régions du nord-est, du centre

Lire également

Les arbustes à feuillage décoratif

Tailler un arbuste (ou élagage)- pour une croissance saine