Palmiers – Une plante exotique

Les palmiers, des plantes exotiques largement répandue, s’adaptent facilement à notre environnement. En effet, le palmier apporte une touche de charme à nos balcons et terrasses en pots, seul ou en groupe dans le jardin.

De plus, ses grandes feuilles en font une décoration idéale pour votre intérieur.

Le palmier est une plante idéale pour les jardins méditérranéens.

Palmiers – À l’intérieur comme à l’extérieur

Le palmier n’est pas un type d’arbre. Sauf chez le palmier doum Hyphaene thebaica, la tige est un stipe sans ramifications. En effet, elle a un diamètre constant de la base au sommet. Au bout de l’arbre, il dispose de longues et grandes feuilles ou palmes forment un bouquet.

Par ailleurs, la taille adulte du palmier est très variable selon l’espèce et le climat : de 2 m à plus de 20 m.

Au jardin, il sera plus beau comme sujet seul ou en association avec un massif. En outre, ses fleurs se présentent en grappes épaisses que des bracetées coriaces entourent.

Le territoire français est propice au développement des palmiers. Il se trouve dans différentes régions de Menton à Saint-Raphal, comme à Nice, où la célèbre « Promenade des Anglais » avec plus de 800 palmiers.

Le palmier préfère une température constante de 20 à 26°C. Par ailleurs, il a besoin d’une humidité de 80 à 85% à l’intérieur. On lui attribuera un emplacement près d’une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest.

Le saviez-vous ? Les palmiers d’intérieur sont des plantes dépolluantes

Les scientifiques ont démontré en laboratoire que les palmiers capturent les polluants atmosphériques tels que le formaldéhyde, l’ammoniac. En effet, il s’agit d’une forme de pollution que libèrent les photocopieurs et les imprimantes, les marqueurs dans leurs tissus et les marqueurs. Cependant, il est préférable de souffler 10 minutes par jour dans les pièces pour assainir l’air, car le seul effet des plantes dites dépolluantes est insuffisant.

Qualité de sol

Le palmier exige un sol bien drainé, d’où la nécessité d’une couche de gravier au fond du trou de plantation ou du conteneur. Il aime les terres fertiles et profondes. Plantez le palmier dans une combinaison d’un tiers de terre de jardin, un tiers de sable de rivière et un tiers de tourbe blonde, à l’ombre partielle. Des boules d’argile au fond et du terreau suffisent dans une jardinière d’appartement.
Rustique (de -4°C à -18°C), le palmier aura besoin d’une protection hivernale dans les climats plus froids.

Deux espèces largement répandues de palmiers

Les palmiers chanvres

Le palmier chanvre (Trachycarpus fortunei), qu’on appelle aussi palmier chinois, est apprécié pour son aspect exotique et sa résistance au froid. Les feuilles sèches s’accrochent au palmier pendant une longue période, formant une « jupe ». Des panicules de petites fleurs jaunes s’épanouissent avant la formation de grappes de petits fruits bleu foncé. Parce qu’il est rustique jusqu’à -18°C, le palmier chanvre est cultivé en plein air en région parisienne et même plus au nord. Il n’aime pas le temps extrêmement chaud et sec. Ce palmier peut être cultivé comme plante autonome, en massif, en serre froide ou en conteneur.

Le phénix des Canaries

Phoenix canariensis est également connu sous le nom de palmier d’Hyères et de dattier des Canaries. Le phoenix est originaire des îles Canaries, comme son nom l’indique. Il atteint une hauteur de 15 à 20 m et préfère les expositions ensoleillées. Il possède d’immenses feuilles vert foncé coriaces. Dans un sol riche, ce palmier peut résister au vent et à la sécheresse.

Par ailleurs, Il demande beaucoup d’arrosage en été. C’est pour ça, qu’on le trouve beaucoup en pleine terre dans les jardins de la Côte d’Azur et les jardins protégés de la côte atlantique. Il peut supporter des températures allant jusqu’à -8°C. Il convient à la culture en conteneur et peut se trouver sous une véranda ou dans une pièce lumineuse.

Le palmier bleu (Brahea armata)

Cette plante arrive en Californie et au Mexique. Elle apprécie une exposition ensoleillée et peut atteindre 10 à 12 m de haut.

En outre, il comporte une fine couche blanchâtre qui recouvre ses énormes feuilles épaisses, coriaces et d’un gris bleuté. De juin à septembre, les fleurs sont de teinte ivoire. Un climat sec et un sol calcaire sont idéaux pour le palmier bleu.

Le palmier en queue de poisson (Caryota mitis) est originaire d’Australasie et d’Asie tropicale. Ses feuilles en éventail profondément découpées ressemblent à la queue d’un poisson et sont disposées en spirale sur la partie supérieure du stipe. Ce palmier peut s’épanouir dans un sol mal drainé et même dans une forte humidité.

Enfin, sachez qu »il peut être cultivé en conteneur sur une terrasse, un balcon, une véranda ou en intérieur.

Quelques précautions

Ne coupez jamais, au grand jamais, le bourgeon terminal (« cœur de palmier « ). Le palmier mourra car aucun autre bourgeon ne prendra sa place.

Lire également :

Jardin Sec (guide) : Arbustes idéaux pour zones arides

Ficus : conseils de jardinage