Une stratégie efficace pour réduire votre consommation d’eau consiste à installer un système de récupérateur d’eau de pluie.

En effet, vous pouvez arroser votre pelouse sans nuire à l’environnement si vous stockez l’eau de pluie (ou avec un impact minimal). En outre, vous serez en mesure de réduire vos factures d’eau.

Je m’appelle Brad Allen et je travaille comme paysagiste. Je parle de la récupération de l’eau de pluie dans ce billet, notamment de son fonctionnement et de ses avantages.

Vous y trouverez le résumé de nos expériences dans l’optimisation de la consommation d’eau.

Comment fonctionne un système de collecte de l’eau de pluie ?

La récupération des eaux pluviales consiste à capter, stocker pour une réutilisation de l’eau de pluie. En général, cette technique sert uniquement pour des utilisations non potables. Nous sommes au coeur des solutions durables. En outre, il s’agit de techniques faciles à installer que ce soit pour un usage personnel ou communautaire.

L’acte de collecter et de stocker l’eau de pluie pour une utilisation future est connu sous le nom de collecte de l’eau de pluie. Comme vous pouvez le deviner, cela peut se faire de différentes manières. Des réservoirs souterrains et un simple baril de pluie sont des options possibles.

Dans les deux cas, nous utilisons généralement un système de gouttière pour recueillir l’eau de pluie du toit d’un bâtiment. L’extrémité de la gouttière est ensuite recouverte d’un filtre à mailles. Ce filtre empêche les feuilles et autres débris d’entrer dans le système. Ensuite, l’eau est envoyée dans un réservoir de stockage ou un baril. Elle y est conservée pour une utilisation potentielle à l’avenir.

L’eau que nous économisons peut être utilisée pour une variété de choses. Elle peut servir à :

  • Premièrement, arroser les plantes et les jardins
  • même laver vos vêtements et tirer la chasse d’eau.
  • ou encore, compléter notre approvisionnement en eau en cas de sécheresse.

Les différents types de collecteurs d’eau de pluie disponibles sur le marché

Il existe de nombreuses solutions sur le marché en matière de récupération de l’eau de pluie. Tous les besoins et tous les budgets peuvent être satisfaits.

Le choix le plus simple et le plus économique est le tonneau de pluie. Il s’agit simplement de tonneaux ou de conteneurs de grande taille placés sous la gouttière d’un bâtiment. L’eau est conservée dans le tonneau et peut être utilisée selon les besoins.

Il existe des techniques plus complexes pour recueillir l’eau de pluie à grande échelle. En général, ces systèmes comportent des réservoirs souterrains et des pompes. En réalité, on peut les utiliser pour approvisionner en eau une plus grande région et stocker davantage d’eau.

Quelques propositions de solutions:

Solution REWATEC : les récupérateurs Rewatec peuvent être utilisées pendant toute l’année. Il s’agit d’une eau gratuite disponible à tout moment. Les cuves Rewatec disposent d’une capacité de stockage de 2 000 à 75 000 litres.

Vous pouvez aussi demander un devis à ECOINFO.

Avantages et inconvénients de la récupération de l’eau de pluie

Avantages

  • Réduction de la consommation de l’eau et économies financière. Une famille moyenne consomme annuellement 450 euros en eau. Ce coût augmente considérablement si vous avez un jardin. Dépendamment des systèmes mis en place et des région, une économie jusqu’à 40% est possible.
  • L’eau de pluie récupérée n’est pas calcaire, elle est donc idéale pour les machines à laver et laves vaisselles.
  • Un investissement qui donne une survaleur à votre propriété.

Comment utiliser l’eau récupérée pour arroser vos plantes et votre jardin de manière éco-responsable ?

Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser l’eau récupérée pour arroser vos plantes et votre jardin de manière éco-responsable :

  • Premièrement, avant de penser à la récupération, pensez au sol. En effet, un sol riche en matières organiques retient l’humidité. De ce fait, il réduit la quantité d’eau nécessaire à l’hydratation de vos plantes.
  • Deuxièmement, arrosez vos plantes et votre jardin tôt le matin ou tard le soir. En effet, ceci permet de réduire la quantité d’eau perdue par évaporation.
  • Troisèmement, utilisez un minuteur sur votre récupérateur d’eau de pluie. Il permet de s’assurer que vos plantes et votre jardin reçoivent la quantité exacte d’eau dont ils ont besoin. Ceci réduit le gaspillage d’eau.
  • Quatrièmement, utilisez du paillis pour garder votre sol humide et réduire la quantité d’eau qui se perd par évaporation.
  • Enfin, je conseille en général de partir sur un système d’irrigation goutte à goutte pour arroser vos plantes et votre jardin.

Entretenez et nettoyez correctement votre écumoire.

Vous devez entretenir et de nettoyer régulièrement votre écumeur (skimmer). Ceci permet de garantir un bon fonctionnement, le plus longtemps possible. Le skimmer est la partie du système qui collecte l’eau du toit et la dirige vers le réservoir de stockage.

Il est important de vérifier que le skimmer ne présente aucun signe de dommage ou d’usure. En outre, il vous devez le nettoyer régulièrement pour s’assurer qu’il est exempt de tout débris ou de toute feuille. Ainsi, vous collectez l’eau efficacement et vos plantes et votre jardin recevront l’eau dont ils ont besoin.

Alors, qu’attendez-vous ? Commencez à récupérer l’eau de pluie dès aujourd’hui.

N’hésitez pas à lire mes autres articles dans ce blog. Pour plus d’informations, ou un conseil personnalisé, contactez-moi Brad Allen via le formulaire de contact.