Fleurs d’amour : Jardinage, signification et choix

Les fleurs d’amour, en voilà un bon petit sujet. Depuis toujours, offrir une fleur est un symbole d’amour et d’affection puissant. Selon les historien, la rose rouge était déjà considérée comme un symbole d’amour depuis l’antiquité.

La rose n’est pas la seule fleur qui symbolise l’amour, cependant. D’autres fleurs sont utilisées par les amoureux pour exprimer leur passion, leur respect ou encore leur dévotion.

Ainsi, nous pouvons citer en plus de la rose qui symbolise la passion et l’éternité de la relation, les pivoines qui symbolisent la stabilité et la profondeur de la relation. On associé, en outre, au coquelicots des notions comme l’espoir et la sincérité. Enfin, les marguerites donnent plus un message de pureté et d’innocence.

Les fleurs sont un symbole fort qu’un cadeau n’a pas besoin d’avoir beaucoup de valeur marchande. En effet, elles symbolisent plutôt un : « j’ai pensé à toi ».

Quoi de mieux pour symboliser un « j’ai pensé à toi » par des fleurs qu’on a passé une saison à jardiner pour notre moitié. Dans cet article, nous essayons de vous donner des astuces et techniques de jardinage des fleurs d’amour.

Les différentes fleurs d’amour et leur signification

Comme nous l’avons spécifié dans l’intro, il n’existe pas une seule fleur qui symbolise l’affectation. Vous trouverez ci-après une sélection de fleurs et leur signification :

Les roses

La rose est la première fleur à laquelle on pense quand on parle de fleurs d’amours. Cette fleur crie le « je t’aime, avec passion ».

On retrouve la rose en décoration et en cadeau à plusieurs occasions. Des mariages, fiançailles, anniversaires ou encore comme cadeau. Elle peut s’offrir en unité quotidiennement ou en bouquet.

On utilise souvent la rose rouge pour symboliser l’amour. Les autres couleurs des roses peuvent également être utilisées pour donner des significations différentes. Ainsi, par exemple, les roses blanches symbolisant l’innocence et la pureté. Les roses roses symbolisent souvent la gratitude et l’appréciation.

Il est vrai que les symboliques des fleurs peuvent varier d’une culture à l’autre. Pour en savoir plus, vous pouvez lire le livre : Roses, histoire, culture et signification.

Les pivoines

On pense rarement aux pivoines lorsqu’il s’agit de faire un bouquet à sa moitié. Cependant, cette fleur porte en elle une symbolique profonde dans plusieurs cultures.

Les pivoines racontent une histoire différente selon les couleurs. Ainsi, les blanches expriment une amitié et une bienveillance. Le désir s’incarne plus lorsque la pivoine offerte est rose. Et enfin, le rouge annonce une passion (pas très bienveillante, si vous voyez ce que je veux dire).

On pourrait tirer une conclusion rapide, plus la couleur s’approche du rouge, plus la nuit s’annonce chaude. Evident non ?

Coquelicots : la sincérité et l’espoir

Cette fleur s’utilise de moins en moins de nos jours. Industrie oblige, elle ne se stocke pas assez bien.

Cependant, dans les sociétés antiques (en grève, rome et en egypte), on l’associait aux sentiment affectueux. Dans la société ancienne chinoise, elle était souvent présente dans les mariages et elle signifie : amour passionné. En europe, le coquelicot s’offre pour les 10 ans de mariage.
Selon le site signification des fleurs, le coquelicot signifie :

  • Rouge – Dans les pays de l’Ouest : la mort, au souvenir et à la consolation. Alors qu’en Orient il symbolise le succès et l’amour.
  • Blanc – nous le retrouvons en Orient lors de funérailles et de commémorations.
  • Violet, rose, bleu – l’imagination et au succès.

Les traditions associées aux fleurs d’amour

Les cadeaux de Saint-Valentin

La Saint-Valentin sont de nos jours une occasion populaire pour exprimer l’affection. Les options de cadeaux peuvent varier en fonction des goûts et des intérêts de la personne. Cependant, les fleurs restent un choix très populaire. En effet, offrir un bouquet de roses rouges, de pivoines ou de coquelicots peut être un moyen touchant de montrer votre affection.

Planifier un dîner romantique et offrez vos fleurs en début ou en fin du dîner pour célébrer cette occasion.

Un conseil, faites porter les fleurs en personnes.

Les demandes en mariage

Il est très fréquent d’accompagner sa demande de mariage avec un petit bouquet de fleur.

Il y a plusieurs manières d’inclure des fleurs à votre demande de mariage. Par exemple, vous pouvez choisir un jardin public fleuri pour faire votre demande. Ce serait un endroit romantique, non ?

Si vous choisissez un autre endroit, vous pouvez commander des fleurs (ou les préparer vous même, c’est mieux). Vous pouvez, ensuite, disposer les fleurs en pots sur le sol, les suspendre aux arbres ou les disposer sur les tables et les bancs.

Le tout est de planifier une mise scène romantique, les fleurs sont vos amis. Au pire, elle/il dira oui :).

Comment planter des fleurs d’amour et en prendre soin dans votre jardin

Offrir des fleurs d’amour, c’est bien. Offrir des fleurs d’amour que vous avez planté vous-même c’est mieux. Nous vous donnons dans ce qui suit des conseils pour prendre soin de vos fleurs dans le jardin.

Fleurs d’amour – choix des variétés

Il existe de nombreuses variétés de fleurs d’amour que vous pouvez planter dans votre jardin. Le choix des variétés dépendra en grande partie du type de sol. Il est important, en effet, de choisir des fleurs qui conviennent à votre sol afin de garantir une croissance saine et abondante.

Voici une proposition de variétés de fleurs que vous pouvez planter dans différents type de sols :

  • Premièrement, les sols argileux : pivoines, roses, iris, hortensias
  • Deuxièmement, les sols sableux : coquelicots, pensées, pivoines, cosmos
  • Troisièmement, les sols humides : jonquilles, pivoines, renoncules, iris

Notez que les roses et pivoines tolèrent aussi bien les climats chauds que froids. Ce sont, donc, des choix assez adéquats dans plusieurs cas.

Roses et pivoines, préparation de sol

Tout d’abord, il est conseillé de choisir un emplacement qui correspond le mieux à la croissance de chaque fleurs. En effet, les roses préfèrent le soleil, alors que les pivoines se comportent bien dans les endroits ombragés.

Nous vous conseillons également de rajouter de la matière organique avant de planter. Pour ces deux variétés les sols se comportent bien, avec de la tourbe, de la paille ou de la mousse de tourbe.

N’oubliez pas de retirer les mauvaises herbe set de creuser des trous profonds (50cm). Laissez un espace suffisant entre les différentes plantes (entre 60 et 90 cm).

Il est important d’arroser les plantes après avoir terminé de les planter. Plus tard, les roses et les pivoines devraient recevoir suffisamment d’eau pour maintenir le sol humide, mais pas détrempé.

En été, il est souvent nécessaire d’arroser les plantes tous les 5 à 7 jours.

Cependant, l’hiver, elles peuvent nécessiter moins d’eau, car elles sont en dormance. En tout cas, surveillez régulièrement l’état du sol pour déterminer s’il est trop sec et surveiller les signes de stress sur les pétales et les feuilles.

Lire également :

Potager en carrés : gestion de l’espace et de la récolte

La passiflore : une plante grimpante originale