Anti-guêpes : Ce que vous devez savoir

Les dispositifs anti-guêpes sont un must pour votre jardin. En effet, Les guêpes peuvent être des invités indésirables lors de vos activités en extérieur.

Le printemps approche, vous aurez envie de partager un petit barbecue dans le jardin. Si elles s’invitent à la fête, elle peuvent être très « annoying ».

Et oui, les guêpes peuvent vite devenir très agressives et piquer, causant douleur et enflure. Parfois, leurs piqûres sont dangereuses. Heureusement, il existe des moyens de les éloigner de manière efficace. Dans cet article, ProdeJardin va vous montrer comment utiliser des produits anti-guêpes pour vous protéger et profiter de votre temps en extérieur en toute sécurité.

Les différents types de produits de lutte contre les guêpes disponibles

Mes trois mécanismes préférés sont : les pièces, les sprays et les filets. Analysons-les ci-après :

D’abord, Les pièges anti-guêpes

Il s’agit de dispositifs à ressort qui attirent et piègent les guêpes à l’intérieur. Seul inconvénient, elles sont fatales pour les petites bêtes. De ce fait, ils peuvent ne pas fonctionner dans un écosystème sensible.

Dans la forme, ceux qui existent dans le marché sont généralement de pièges en plastique contenant un appât à l’intérieur. Lorsqu’une guêpe se retrouve à l’intérieur, elle se prive d’oxygène et meurt. Certains utilisent un liquide sucré pour augmenter l’efficacité.

Certains peuvent ne pas être fatal. En effet, le piège libère des phéromones qui déclenchent l’instinct de la guêpe et l’incitent à quitter la zone.

La plupart des modèle se présentent comme des une capsule avec le haut et le bas vissés ensemble. Ce modèle s’accroche au sommet d’un arbre ou se place à l’intérieur dans une zone de travail.

Est-ce que les tuer c’est ce que vous voulez ? Et si on pouvait l’éviter ?

En outre, le spray anti-guêpes

En général, il s’agit d’un liquide ou d’un gel que vous appliquez sur les plantes, les fleurs ou arbres. Vous pouvez l’appliquer également à l’intérieur de votre maison.

Un spray contient, en général, une solution à action rapide qui peut nuire aux insectes qui entrent dans la zone pendant quelques heures. Heureusement, la plupart ont un effet répulsif. Une fois l’odeur ressentie par la guêpe, elle quite la zone.

Des produits existent également pour supprimer les nids de guêpes de votre jardin. E

J’ai essayé le produit anti guêpe PROTECT EXPERT. En effet, ce produit permet de détruire les nids situés aux alentours de la maison et dans le jardin. Attention, l’application doit avoir lieu le matin ou en fin de soirée, lorsque les températures sont basses.

Aussi, les filets anti-guêpes

Les filets se constituent d’un tissu fin que vous placez autour de vos plantes et fleurs pour les protéger. Les guêpes ne peuvent pas voler à travers le tissu et ne peuvent pas y construire de nids.

Tout ce que vous avez à faire est de placer des filets à guêpes autour de vos plantes pour les protéger des guêpes. Vous pouvez également utiliser des filets à guêpes à l’intérieur de votre maison (sur les fenêtres).

Comment choisir le bon produit contre les guêpes ?

Premièrement, déterminez les principales zones d’activité

Déterminez où se trouvent vos zones les plus fréquentées. Pensez également à où vous passez du temps en famille. En effet, la dangerosité des guêpes augmente si vous vous situez trop près de leurs nids.

Deuxièmement, identifiez les guêpes pour évaluer les menaces

Les guêpes sont généralement attirées par l’odeur des humains. Cela signifie que vous devez identifier l’espèce qui cherche de la nourriture et un abri à l’intérieur de votre maison.

Une fois que vous connaissez l’espèce, vous devez évaluer le niveau de menace considéré comme dangereux par la guêpe.

Certaines guêpes peuvent injecter un venin sous la peau de leur victime au moyen d’un aiguillon. Les effets peuvent aller d’une simple douleure passagère à une allergie plus ou moins dangereuse.

Il existe en France, plusieurs espèces de guêpes : les maçonnes, les frelons, les polistes et les germaniques.

Le plus dangeureux est le frelon asiatique qui peut causer la mort si les piqures sont nombreuses (plus de 40).

Conseils pour une utilisation sûre et efficace des produits de lutte contre les guêpes

Pulvériser à l’intérieur – Les guêpes peuvent également pénétrer dans votre maison par des trous dans vos murs ou vos fenêtres. Vous pouvez pulvériser des produits anti-guêpes à l’intérieur pour protéger toute la maison.

Utilisez un spray puissant – Assurez-vous d’utiliser un spray puissant qui ne contient pas de produits chimiques ou de parfums nocifs. Un spray puissant peut durer des heures, et ce n’est pas une solution nocive.

N’utilisez pas de tue-guêpes comme pesticides – Vous ne pouvez pas utiliser de tue-guêpes comme pesticides car ils ne tuent pas les guêpes. Ils ne font que repousser la guêpe, comme une tapette à mouches.

Nettoyez les pièges – Les guêpes peuvent se frayer un chemin hors des pièges si vous ne les nettoyez pas correctement. Vous pouvez utiliser un tuyau pour pulvériser le piège et le nettoyer avec une brosse. Les guêpes peuvent s’échapper des pièges. Il faut donc les remplacer par de nouveaux tous les deux jours. Pour ce faire, retirez les anciens pièges et remplacez-les par des nouveaux.

Portez des manches longues et des pantalons – L’odeur humaine attire les guêpes généralement attirées. Cela signifie que vous devez vous protéger des piqûres en portant des manches longues et un pantalon.

Lire également : Jardin Sec (guide) : Arbustes idéaux pour zones arides