Jardins Botaniques : un espace de découverte et préservation des plantes

Les jardins botaniques correspondent à des espaces de mise en valeur des différentes espèces de plantes.

En général, c’est le rôle d’organisations publiques, privées ou à but non lucratif.

Les collections de plantes horticoles et sauvages présentes ont fait l’objet d’une identification rigoureuse. Les objectifs de ces jardins tournent autour de quatre objectifs principaux :

  • Premièrement, la conservation,
  • Deuxièmement, la recherche scientifique,
  • Troisièmement, l’éducation et l’enseignement,
  • Enfin, le tourisme.

Les Jardins botaniques royaux de Kew et celui de Montréal sont les plus importants au monde en termes de taille et de collections.

Qu’est-ce que les jardins botaniques ?

Les jardins botaniques sont des lieux de découverte pour les amateurs de nature.

On les considère souvent comme un espace de détente, de découverte et de connaissance.

On peut y découvrir différentes espèces végétales et les cultures du monde entier. L’organisation standard consiste à découper le jardin en différentes sections, chacune consacrée à une région géographique ou à une famille de plantes en particulier.

Lire également : Jardin japonais

Les jardins botaniques sont souvent associés à la recherche scientifique et à la conservation de la biodiversité.

Les scientifiques y travaillent souvent pour étudier les plantes, les cultures et les écosystèmes pour mieux comprendre le monde végétal.

Jardins botaniques connus à travers le globe

Padoue

Le plus ancien jardin botanique encore existant est le Jardin botanique de Padoue, en Italie, créé en 1545. En effet, l’institution vise à aider les étudiants à reconnaître les différents types des plantes médicinales. C’est, de ce fait, la collection la plus large de plantes médicinales dans le monde.

Montepellier

Le Jardin des Plantes de Montpellier, créé en 1593, est le plus ancien de France. Il s’axe autour des plantes pour l’alimentation et la médecine.

Orto botanico

L’Orto botanico de Pise a été établi en 1543 en tant que premier jardin botanique, suivi par Padoue et Florence en 1545.

Les jardins botaniques en France

Les jardins botaniques français sont en baisse en raison de contraintes budgétaires. En outre, il se réduise en faveur de la recherche moléculaire et génétique. Cette politique entraîne une perte incalculable de connaissances historiques et scientifiques.

L’Union européenne a publié en 2000 un « Plan d’action dans l’Union européenne » mentionnant plus de 420 jardins.

Conservation

Ces jardons ont, comme précisé précédemment, la collecte, la recherche et la conservation des plantes. Ces plantes peuvent être indigènes ou étrangères. Ils ont, en outre, pour objectif la préservation des espèces en voie de disparition. Les conservatoires botaniques nationaux (CBN) de France, dont le Conservatoire botanique national de Mascarin, sont experts dans ce domaine.

Dans le cadre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, les jardins botaniques peuvent également servir de dépôts pour les plantes saisies par les autorités douanières (CITES).

Un réseau mondial de jardins botaniques pour la conservation, appelé Botanic Gardens Conservation International, a été créé en 1987 sous le parrainage de l’UICN (BGCI).

Recherche scientifique


La taxonomie, la recherche botanique et l’adaptation des plantes exotiques en dehors de leur habitat naturel. En effet, ils font partie des activités scientifiques menées dans le domaine. Dès la fin du 18e siècle, les célèbres Jardins royaux de Kew, près de Londres, ont commencé à publier une revue scientifique sur la recherche botanique. Ces institutions ont souvent servi de sites pour le développement d’herbiers.